Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière BONDY 93140

L'origine des agences immobilières,

Publiée le 26/12/2014

Théophraste Renaudot créé en 1629, le premier bureau d'adresse qui bénéficiait d'un privilège royal et qui était destiné à recenser les offres et les demandes d'emplois. Parallèlement à la création à ce premier bureau d'adresse, Renaudot, créé la même année le premier journal d'annonce, d'abord consacré aux offres et demandes d'emplois mais très vite les deux ont acceuillis d'autres activités commes les activités intermédiaires d'immobilier. En effet dans la feuille du bureau d'adresse figurait des offres de vente ou de location. 

A la suite de cette première initiative, à partir du 17ème siècle se créer de nombreux bureau d'adresse qui facilitaient la réalisation de toutes sortes d'opérations commerciales ou immobilières. 

Au XVIIIème siècle apparaît le terme de "Gens d'affaires" qui deviendra agent d'affaire. Ce terme désigne alors toutes les personnes qui participent en tant qu'entremetteur à des activités rapprochant vendeur et acquéreur ou propriétaire et locataire.

Il fallut attendre la promulgation du Code de Commerce en 1807 pour qu'enfin la profession d'agent d'affaire ait une existence légale (Art-632 de l'ancien Code de Commerce).

 

Notre actualité