Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière BONDY 93140

L'actualité de CENTURY 21 Ricard Immobilier

La Submersion du Canal de l'Ourcq en 1931,

Publiée le 28/02/2013

En 1926, une décision primordiale fut prise : celle de l'élargissement du Canal de l'Ourcq de Paris jusqu'à Les Pavillons-Sous-Bois. Cette décision fut décidé suite à l'augmentation du trafic de transport de marchandises par péniche depuis 1920.

Il aura fallu 6 ans pour achever ses travaux. Il avait été décidé de creuser un canal en parallèle sur la partie nord de l'ancien lit. A savoir, le Canal de l'Ourcq en arrivant sur Bondy est en surplomb d'environ de 3 mètres par rapport au nivellement des terres alentour.

Un très gros flot d'eau du Canal de l'Ourcq s'échappa suite à un effondrement de terre le Samedi 18 Avril 1931. Cette brèche augmenta de plus en plus en l'espace de quelques instants, un pan de 6/7 mètres s'écroula par la force de l'eau. L'eau tomba en cascade et rejoingnit le lit voisin de la molette qui était plus bas.

150 pavillons évacués,

Avec un sol marécageux qui avait quasiment pas de pente d'écoulement, les conséquences furent désastrueuses. 

En à peine une heure, l'eau avait envahi les alentours de la Route d'Aulnay et à 16 heures, les habitants de Drancy ont vu cette eau boueuse cerner en quelques instants leurs habitations. 150 pavillons furent évacués au Blanc Mesnil. 

Une organisation entre secours et pompiers fut mise en place pour venir en aide aux sinistrés.

Pour stopper l'écoulement, une péniche prénommée "La Flûte de l'Ourcq" fut mise en travers avec l'aide des madriers, a cela est venu s'ajouter des milliers de sac de ciment. L'eau qui coulait naturellement vers Paris revenait en sens contraire ! 

Une surveillance de plusieurs jours fut nécessaire pour éviter une nouvelle brèche.

Notre actualité